Je vous propose une application qui devrait vous permettre d'évaluer les caractéristiques des parcours de randonnée pédestre, pour chaque groupe de niveau.

  • distance à parcourir, (à distinguer de la distance projetée).
  • dénivelés cumulés positifs et négatifs.
  • durée totale avec pauses sans repas. (pour une randonnée qui durerait 6 heures sans repas, il est prévu de faire 60 minutes de pause, si ça vous parait excéssif il suffira de diminuer ll durée évaluée).

EVARANDO_rev_b

Préalablement il faudra déterminer les vitesses caractéristiques pour chaque groupe niveau. en utilisant l'application "VITESSE  CARACT".

Ensuite à partir du profil de votre logiciel de cartographie, il faudra déterminer les points à saisir (distance projetée et altitude) au minimun à chaque changement de pente, voir l'exemple ci-dessous.

RELEVE_PROFIL

Pour relever la distance projetée et l'altitude, on pourra travailler en double fenêtrage, voir le document ci-dessous.

SAISIE_DISTANCE_ALTITUDE

  • Ouvrir le logiciel de cartographie qui montre le profil et le réduire pour le placer dans la barre de tâches en bas de l'écran.
  • Ouvrir l'application "EVARANDO" et la placer à droite de l'écran en jouant sur le bouton Windows de votre clavier et la flêche de position "déplacement vers la droite".Voir clavier dans document ci-dessous.
  • Ouvrir le logiciel de cartographie placé dans la barre de tâche en bas de l'écran et placer la fenêtre à gauche de l'écran en jouant sur la flêche de déplacement vers la gauche.
  • Saisir les valeurs distance parcourue et altitude. Dans l'exemple donné, on a saisi 4 points, il faut saiir le prochain point "distance projetée 3.25" et "altitude :1153", etc.

CLAVIER

A titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de vitesses caractéristiques utilisées dans un club ou l'on retrouve 5 groupes de niveau.

Niveau 1 : Vh max, 4.35 km/h. Vm max, 395 m/h. Vd max 535 m/h.

Niveau 2 : Vh max, 3.85 km/h. Vm max, 320 m/h. Vd max 430 m/h.

Niveau 3 : Vh max, 3.30 km/h. Vm max, 245 m/h. Vd max 330 m/h.

Niveau 4 : Vh max, 3.00 km/h. Vm max, 185 m/h. Vd max 250 m/h.

Niveau 5 : Vh max, 2.45 km/h. Vm max, 105 m/h. Vd max 145 m/h.

Il est bien évident que la durée sur le terrain dépendra des difficultés rencontrées, type de terrain, météo, homogénéité du groupe etc.