Durant une vingtaine d'années passées dans un club de randonnées pédestres, ou nous avons organisé des sorties pour 5 groupes de niveau, il a été nécessaire de définir des critères pour définir 5 circuits aussi homogènes que possible. J'ai recherché à évaluer les caractéristiques des parcours, distance parcourue, dénivelés cumulés positifs et négatifs qui sont déduits du profil donné par le logiciel de cartographie.

Il été aussi nécessaire d'évaluer la durée totale, ce qui nécessitait de définir des vitesses caractéristiques qui permettront en décomposant le tracé en éléments simple d'évaluer le temps qui  correspond à la distance parcourue, pour chaque élément et ensuite pour le circuit complet. Il fallait développer des applications pour simplifier ce travail.

Vous trouverez donc dans ce blog différentes explications et applications qui pourront vous permettre éventuellement d'organiser si besoin est plusieurs groupe de niveau homogènes.

Vous trouverez aussi quelques solutions retenues pour résoudre des anomalies observées dans l'utilisation des logiciels de cartographie, des GPS etc.